Forage géothermique par sondes verticales
Le forage pour SGV (sonde géothermique verticale) consiste à capter les calories fournies par le sol et à les restituer à l’intérieur de l’habitat.
Pour cela il faut déterminer la profondeur des forages à exécuter d’après les Kw de votre pompe à chaleur qui est préconisée par votre thermicien ou chauffagiste.
Répartir les métrés en plusieurs forages de même profondeur, variant de 70m à 200ml par forage, et espacés d’environ 7 à 10 mètres.
Chaque forage est équipé de deux boucles « aller et retour » en polyéthylène en forme de U d’un diamètre 32mm, où circule un fluide caloporteur en circuit fermé qui permet d’extraire et de restituer les calories du sous-sol à l’aide de la pompe à chaleur qui va redistribuer dans votre plancher chauffant (35°) ou radiateurs (65°). Grâce au système thermodynamique qui puise l’énergie géothermique votre consommation électrique sera réduite.
Forage géothermique sur nappe phréatique : Aquathermie
Ce système consiste à forer dans la nappe phréatique à des profondeurs très variables d’un site à un autre et selon la géologie du terrain.
Ce procédé nécessite deux forages :
- Un forage d’exploitation, qui permet de récupérer les calories de l’eau en pompant dans la nappe phréatique et de les restituer à votre chauffage par le biais de la pompe à chaleur.
- Un forage de rejet est également réalisé pour permettre à l’eau pompée de retourner à son milieu naturel, sans subir d’altérations ; simplement refroidie.
Ces forages de diamètre 168mm à 273mm sont équipés de tubes crépines et de tubes pleins en PVC alimentaire de ø112/125mm à ø163/180mm et gravillonnés pour combler le vide entre la paroi du forage et le tubage.
Le forage d’eau permet de chauffer, arroser, remplir une piscine...
Tous forages nécessitent une déclaration auprès de la DREAL (Dossier établit par l’entreprise)
Crédit d'impot
Le gouvernement favorise l’utilisation des énergies renouvelables en accordant à leurs utilisateurs des aides. Se renseigner auprès de votre centre des impôts, de l’ADEME, l’ANAH...